Le Forum du Collectif La poule à facettes

Le Forum du Collectif La poule à facettes

Un Collectif d'Artistes sur Montpellier et ses alentours

réflexions personnelles sur le travail de modèle

Partager

MissBuffetFroid
    Admin

réflexions personnelles sur le travail de modèle

Message par MissBuffetFroid le Ven 18 Juin - 14:45

A mes yeux il y a une échelle d’implication du modèle dans le process de création.
    Evidemment, ces degrés dépendent entièrement de l’intention et de la manière de travailler du créateur qu’il soit peintre, photographe, illustrateur...

1er degré - Etre soi

Quiconque peut être shooté (je n'emploie pas sciemment le mot "poser" car la limite entre le fait de "poser" et "rester naturel" reste toutefois très discutable). Le photographe observe la personne. Le modèle reste autant que possible naturel. C’est quasi du reportage.

2nd degré - Exécuter
    Le modèle doit réaliser à la lettre ce que souhaite le photographe, sans intervenir sur la mise en scène. Il faut être vif, précis, concentré, patient, capable d’analyser et diagnostiquer les requêtes, sans interpréter ou orienter.

3eme degré - Etre force de proposition.
    Le modèle ayant analysé le cahier des charges de l’œuvre souhaitée par le photographe, il va proposer d’autres possibles en termes d’interprétation, pour ouvrir à d’autres éventualités auxquelles le photographe n’aura pas forcément pensées... Il faut avoir une bonne connaissance de ces propres limites, de ces capacités, et avoir de bonnes notions en scénographie- mise en scène photographiques.

4eme degré - Mettre en scène.
    Le modèle et le photographe mutuellement créent ensemble dés le départ. Ce qui demande au modèle une double casquette, car il doit avoir autant de compétences en tant que photographe que modèle.

5eme degré – Autoportrait déplacé.
    Le modèle prend la part entière de la création. Auquel cas le photographe devient l’exécutif du modèle (l’inverse du second point). On peut parler dans ce cas d’autoportrait. Il va de soit que le modèle dans ce 5eme degré doit avoir d’excellentes connaissances en réalisation.

Ces 5 degrés ont des frontières fines, et il arrive qu’ils se chevauchent, se confondent. Pour faire une comparaison, le rôle acteur – réalisateur est proche du duo modèle – photographe.
    >> Un acteur mal guidé ou mal choisi (voire inapte) par un réalisateur, ne collera pas.
    >> Un réalisateur mal compris ou incompétent, idem.
    Le film s’en ressentira. Tout est une question de choix, d’expertise et de savoir faire.

Un vrai travail d’équipe. Photographe, modèle, maquilleur, coiffeur, éclairagiste, costumier dans une séance de photo ont leurs parts de responsabilité quant à la réussite de l’œuvre.

NDLR :
    Les degrés présentés ici ne prennent pas en compte l’existence incontournable des caractéristiques physiques et/ou des spécificités du modèle comme par exemple les personnes ayant une expertise dans un domaine précis: maquillage/remodelage avec prothèse, coiffure, body painting, garde robe personnelle, ayant un décor/habitation ayant des spécificités. Collectionneur ou aficionados(fétichiste du latex, des chaussures, des bijoux, des corsets, des jouets). Ou encore qui ont des techniques particulières: bondage, danseuse, pratiquant le yoga ou les arts du cirque, performance piercing... Ces éléments sont inaliénables dans le choix d’un modèle.

Hubert

Re: réflexions personnelles sur le travail de modèle

Message par Hubert le Lun 12 Juil - 0:10

Réflexions très pertinentes. Presque un guide. Bravo Buffette.

Blog

MissBuffetFroid
    Admin

Message par MissBuffetFroid le Lun 12 Juil - 8:16

merci pour ce petit message hubert !

Vraisemblablement au vu des retours que j'ai pu avoir vis à vis de cet article (pour la plus part sur facebook), ma façon de voir les choses, ne fait pas l'unanimité. C'est très interessant de voir comment les photographes "conceptualisent" leur modèle... Vraiment très formateur.

Si je fais ce travail de recherche, de réflexions, c'est que je vais proposer du coaching. Pour apprendre aux modèles à poser (et prendre conscience de tout un tas de choses vis à vis de la création photographique...) Mais aussi pour les photographes qui ont du mal à faire poser des modèles ou qui ne se sentent vraiment pas à l'aise. (et par la même occasion les faire se questionner quant à ce qu'ils aimeraient réaliser, et pourquoi ils se dirigent vers des modèles).

C'est aussi parce que je vois bien qu'être modèle, et revendiquer une part de création, à l'heure actuelle, ne passe pas au niveau du petit monde de la photographie artistique.

J'ai lu pas mal de choses concernant la relation photographe-modèle, et je suis -je l'avoue- effarée de voir que la plus part des choses que je lis sont très stéréotypées, et rédigées dans le sens où la modèle n'est qu'une "magnifique plante verte".

Gabs

Message par Gabs le Ven 16 Juil - 21:46

j'ai pas vu les commentaires sur Facebook, mais perso j'ajouterais un degré supplémentaire :

degré 0 : le modèle objet.
    Le modèle est un corps, une enveloppe. Le photographe utilise cette enveloppe pour s'exprimer.

Gabs

Message par Gabs le Ven 16 Juil - 21:50

uhm après réflexion il y a rapport particulier qui ne me semble pas figurer non plus dans cette typologie.

C'est le cas où il y a un conflit entre la personne photographiée et le photographe. La prise de vue est la représentation de ce conflit. Je pense à Avedon.

Tiens d'ailleurs je sais pas si tu as le temps de lire mais j'ai un bouquin de folie sur le portrait qui pourrait t'intéresser :
    http://www.amazon.fr/Ouvrez-loeil-Introduction-Pratique-Th%C3%A9orique/dp/291267977X

MissBuffetFroid
    Admin

Message par MissBuffetFroid le Ven 16 Juil - 22:13

ah ouais putain il m'intéresse ^^

Gabs

Message par Gabs le Sam 17 Juil - 8:09

hébé j'essaierai d'y penser pour la prochaine fois ;-)

sysop

Message par sysop le Lun 19 Juil - 11:01

Gabs a écrit:uhm après réflexion il y a rapport particulier qui ne me semble pas figurer non plus dans cette typologie.

C'est le cas où il y a un conflit entre la personne photographiée et le photographe. La prise de vue est la représentation de ce conflit. Je pense à Avedon.

Tiens d'ailleurs je sais pas si tu as le temps de lire mais j'ai un bouquin de folie sur le portrait qui pourrait t'intéresser :
    http://www.amazon.fr/Ouvrez-loeil-Introduction-Pratique-Th%C3%A9orique/dp/291267977X

Effectivement ça fait plusieurs mois que je le lis, c'est vraiment un bouquin très intéressant pour réfléchir et s'autoriser la mise en place de sessions de portraits. Car certaines démarches photographe modèles sont vraiment très très singulières. Les exercices proposés sont parfois très difficile à mettre en oeuvre, mais ça permet de faire bouger les lignes.
    Pour info la photo de couverture du livre est issue du projet photographique dans lequel la photographe Shizuka Yokomizo s'adressait à des inconnus via un courrier dans lequel il y avait une requête leur demandant s'ils acceptaient de se poster à leur fenêtre en fin de journée à une heure précise pour être photographié.
    l'identité du photographe n'était révélée que lorsque les inconnus recevaient l'épreuve par la poste afin qu'il puisse donner leur accord pour la publication des images réalisées.

D'autres démarches toutes aussi singulières sont exposées dans ce livre, c'est vraiment un ouvrage passionnant.

sysop

Message par sysop le Lun 19 Juil - 11:08

Gabs a écrit:uhm après réflexion il y a rapport particulier qui ne me semble pas figurer non plus dans cette typologie.

Après c'est aussi de savoir comment la personne photographiée lors de la séance ou se matérialise photographiquement le conflit avec le photographe accepte que les images soient publiées. Ambiguë tout ça. Mais intéressant (;

sysop

Message par sysop le Lun 19 Juil - 11:14

Merci pour cette tentative de rationalisation de la relation photographe modèle. Il y a aussi et ce n'est pas négligeable à mon sens ceux qui seront spectateurs de ce qui aura été créé. Cependant, je ne sais pas si les singulières "relations" qui caractérisent cette trilogie Modèles, Photographes, Spectateurs est vraiment rationnalisable tellement les élements qui entrent en ligne de compte sont indicibles, irrationnels, etc.
    Ce que tu as écrit est très intéressant et à le mérite d'exister. Ta réflexion est en effet un peu similaire à un guide. Merci d'en avoir fait part.

Je te recommande la lecture du hors série n°9 de réponses photo sur le portrait et les singularités des pratiques envisagée par différents artistes. Richard Dumas, Philippe Guionie, Olivier Culmann, Pierre Gonnord, Antoine D'Agata,

MissBuffetFroid
    Admin

Message par MissBuffetFroid le Mar 20 Juil - 9:40

tu l'as ce numéro ?

c'est possible de me le scanner ?

sysop

Message par sysop le Mar 20 Juil - 21:25

MissBuffetFroid a écrit:tu l'as ce numéro ?
    c'est possible de me le scanner ?

(;

MissBuffetFroid
    Admin

Message par MissBuffetFroid le Mer 21 Juil - 8:41

je l'ai reçu pas eu le temps de regarder... ca a l'air pas mal.

du coup j'ai maté sur le net, si je pouvais le commander, visiblement, ça n'est pas possible :/
    j'aime bien avoir les livres/mag en version papier moi ...

en tous les cas merci pour tout !

Gabs

Message par Gabs le Mer 21 Juil - 8:55

tu pourrais me transmettre stp ça m'intéresse.
    J'ai la version papier mais elle est dans le tarn en ce moment. J'aimerais bien voir à quoi ressemble la version numérique.

Sinon j'avoue avoir été très déçu par ces entretiens du réponse photo. Perso, je n'étais quasiment jamais d'accord avec tel ou tel photographe...

MissBuffetFroid
    Admin

Message par MissBuffetFroid le Mer 21 Juil - 8:57

C'est ça aussi qui m'intéresse, cette diversité de point de vue! Que je puisse moi dans tous ces carcans, me positionner et apporter ma propre vision personnelle en argumentant en connaissant les failles des argumentaires des autres . Very Happy

Gabs, il m'a fait un version scannée en fait... tu l'a veut ?

Gabs

Message par Gabs le Mer 21 Juil - 9:05

ah d'accord non ça va je croyais qu'il existait une version numérique du mag ;-)

MissBuffetFroid
    Admin

Message par MissBuffetFroid le Mer 21 Juil - 9:08

Gabs, y a moyen de d'emprunter ton bouquin ? J'ai vu le prix, j'aimerais bien le feuilleter avant de l'acheter.

Gabs

Message par Gabs le Mer 21 Juil - 9:57

ben il est dans ma collection dans le nord du tarn...je peux le récupérer, mais pas avant fin août.

Gabs

Message par Gabs le Mer 21 Juil - 9:58

cela dit ça vaut le coup de tous les acheter, ces hors série, de manière générale, sont très intéressants ;-)

MissBuffetFroid
    Admin

Message par MissBuffetFroid le Mer 21 Juil - 10:28

Gabs a écrit:ben il est dans ma collection dans le nord du tarn...je peux le récupérer, mais pas avant fin août.

ah ? ... il est bien bien ???
    sinon je l'achète direct !

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 11:30